Transcript 2001 - 2014

Entretien avec Viken Berberian

De Emmanuel Gros
Langue d’origine : Anglais
Traduit en français par Emmanuel Gros
Thème: Arménie
Texte standard | Texte mis en forme

viken berberian

Né à Beyrouth, de parents arméniens, Viken Berberian a neuf ans lorsque la guerre civile éclate au Liban en 1975. Sa famille émigre alors aux États-Unis et s’installe à Los Angeles, où il grandit avant d’étudier à l’Université Columbia à New York, puis en Europe à la London School of Economics (LSE). D’abord journaliste indépendant, notamment pour le Los Angeles Times, il publie son premier roman (Le Cycliste), traitant du terrorisme, quelques mois après les attentats du 11 septembre. Il travaille pendant un temps dans la finance, avant de s’installer en France, à Marseille, où il écrit Das Kapital, son deuxième roman, qui dénonce ce milieu des hedge funds en racontant l’histoire d’un trader qui tente de changer le cours du monde pour augmenter ses propres gains. Avec sa famille, il vit à Paris et travaille pendant quatre ans  dans un cabinet de conseil en services financiers avant de partir s’installer à Erevan, où il se consacre à l’écriture et à des recherches dans la région du Caucase et au Matenadaran, un institut de recherches sur les manuscrits anciens. Sa nouvelle Le Plagiaire (The Plagiarist), dont l’action se déroule à Paris, est publiée dans le dernier numéro (janvier 2013) de la revue Décapage. Ses romans et autres publications non romanesques sont parus dans le New York Times, Le Monde Diplomatique et la revue Inculte.

*****

Né au Liban, vous avez vécu aux États-Unis, étudié en Angleterre, puis habité en France, à Marseille et Paris. Quand avez-vous commencé à vous intéresser à l’Arménie et pourquoi avoir décidé de vous y installer ?

Mon intention n’a jamais été de mener une existence péripatétique. J’essaie de passer un temps considérable dans les lieux où je me trouve et mes choix concernant les villes et les pays où je m’installe sont plus réfléchis et délibérés qu’ils le paraissent. Les pérégrinations ne me plaisent pas beaucoup. Pour comprendre un endroit, ses mythes, sa langue, il faut du temps. Le processus est bien plus réjouissant quand ce temps est en rapport avec un travail, que ce soit pour un livre ou pour une entreprise. Mon écriture se nourrit de tout ce qui nous entoure et les nouvelles villes ont la faculté d’affûter mes sens et de reconfigurer ma sensibilité. Il faut apprendre à s’adapter et à voir les choses différemment ; ce sont là certaines des raisons qui nous ont conduits à nous installer ici avec ma famille. Cet intérêt pour l’Arménie a toujours été présent puisque l’arménien était la première langue que j’ai appris à parler. Ce pays fait partie de mon essence identitaire ; ensuite on s’éloigne de cela pour s’approprier de nouvelles villes avec leurs mythes et au cours de ce processus on construit une identité où plusieurs couches se superposent, une identité plus polyglotte.

Qu’en est-il de la littérature arménienne ? Quels auteurs affectionnez-vous et comment avez-vous découvert leurs œuvres ?

En littérature contemporaine, j’aime les nouvelles d’Aram Pachyan. Elles sont irréelles, brutales et tragiques. L’une d’elles, intitulée Toronto, porte le nom d’une ville qu’il n’a jamais vue. Je trouve que cela définit cette pensée omniprésente de migration et de départ vers l’ailleurs tellement centrale chez les Arméniens ; étonnamment, ce thème est peu abordé dans la fiction moderne, alors que l’Arménie a connu un exode massif vers des pays plus prospères depuis la chute de l’Union soviétique. Je ne les juge pas. L’émigration est la conséquence de raisons économiques et politiques légitimes et les Arméniens, contrairement à leurs voisins géorgiens, émigrent depuis des siècles. Leur diaspora en est le testament. L’exode géorgien est moins prononcé en partie parce que les Géorgiens ont mieux réussi à mettre en place tant bien que mal une économie plus robuste, plus vigoureuse et une organisation des pouvoirs plus transparente au cours de la période postsoviétique. J’entends « transparente » au sens littéral. À Tbilissi, le poste de police est construit en verre, on peut ainsi voir ce qui se passe à l’intérieur lorsqu’on se déplace en voiture dans la ville. C’est très différent à Erevan, où les rapports de force sont plus opaques et moins centrifuges.
Comment j’ai découvert les œuvres d’Aram ? Je l’ai rencontré dans une librairie qui s’appelle le Bureaucrat ; Aram y travaillait à ce moment-là. J’aime aussi les œuvres de Raffi, cet écrivain mort à Tbilissi à la fin du 19e siècle, comme beaucoup de grands intellectuels arméniens de l’époque. J’ai découvert ses œuvres au lycée et elles résonnent en moi avec force. L’un de ses romans, Khente (Le Fou), parle d’un espion qui feint d’être l’idiot du village. Cette histoire a certainement nourri d’une certaine manière mon premier roman, Le Cycliste, avec cette idée d’être observé et d’observer les autres en secret. Je lis également beaucoup d’autres auteurs comme Gurdjieff, qui est né à Gumri, et Nina Berberova, qui a contribué à la notoriété des éditions Actes Sud bien avant Paul Auster, et ce n’est pas une légende inventée ces dernières années.

Depuis combien de temps vivez-vous en Arménie et quelles différences observez-vous au quotidien par rapport à vos environnements précédents ?

J’arrive au terme de ma deuxième année ici avec ma famille. Ma femme, Garine Torossian, pensait qu’une année lui suffirait pour le montage de son film, mais nos projets ont pris plus de temps que prévu. Le sien, un long métrage intitulé Noise of Time que nous avons coécrit et qui est actuellement en phase de postproduction, sera bientôt achevé. Pour elle comme pour moi, la grande différence par rapport aux autres villes où nous avons vécu a été la brutale prise de conscience que les matelas sont vraiment très inconfortables ici. Nous en avons grandement souffert. Cette anecdote m’a conduit à écrire le texte The Mattress (Le Matelas), une nouvelle racontée du point de vue d’un matelas russe irascible ayant de multiples propriétaires, dont une famille originaire d’Odessa.
Une autre différence perceptible concerne la faible confiance qui est accordée ici au gouvernement. Il est vrai que la méfiance envers les responsables publics est grande dans la plupart des pays. En Arménie, cette méfiance est ostensiblement plus importante à cause de la corruption, tellement présente. Il y a quelques semaines à peine, le vote des citoyens a été acheté par le candidat du parti républicain au pouvoir, le président en fonction, pour 5000 drams (10 euros). Et malheureusement, cela ne s’arrête pas là. La fraude électorale, sous forme de bourrage d’urnes, a un caractère systémique malgré les déclarations rassurantes d’observateurs occidentaux. Je fonde ces remarques sur un sondage que j’ai moi-même réalisé dans des conditions arbitraires auprès d’un échantillon aléatoire de 53 chauffeurs de taxi et piétons dans les jours qui ont précédé et suivi les élections. Le peuple a voté très largement en faveur de l’opposition, beaucoup l’ont fait même après avoir empoché les 5000 drams, et pourtant les oligarques sont d’une manière ou d’une autre parvenus à conserver le pouvoir. En Géorgie voisine, la société civile aurait refusé un tel résultat. En Arménie, la réaction a consisté en une résignation et une peur relatives, triomphe temporaire des forces du déterminisme sur le libre arbitre. C’est dans cet environnement de corruption et de népotisme que mes pairs se consacrent à l’écriture.

Photo de la série

Photo de la série « Parliamentary elections », d’Anahit Hayrapetyan.

Votre nouvelle Le Plagiaire, publiée dans la revue littéraire Décapage, se déroule à Paris et s’avère très imprégnée de la culture française. Est-ce que l’Arménie a la même influence sur votre travail ?

C’est probable, oui, bien qu’il me soit difficile de dire en pourcentage dans quelle proportion. Notre sensibilité et notre vision du monde sont presque inévitablement façonnées par l’endroit où nous vivons, mais cela fait partie de ce que je recherche : être influencé. Nous sommes venus en Arménie pour plus qu’un séjour d’agrément. Nous ne sommes pas tombés amoureux d’Erevan comme ce fût le cas pour Paris, mais pour autant nous y sommes chez nous, pour le moment. C’est ici que nous apprenons, que nous créons, et j’espère que nous pourrons bientôt en fournir la preuve tangible. Mais penser que l’Arménie imprègne mon travail est fascinant, de mon point de vue, parce qu’il manque toujours à ce pays une trajectoire économique et politique claire. L’Arménie a connu de nombreux mouvements tectoniques, littéralement et politiquement parlant, avant comme après son indépendance il y a un peu plus de vingt ans ; c’est donc un lieu désordonné et régénératif. À côté de ces changements, il y a aussi de l’immobilisme, puisque deux des frontières du pays sont officiellement fermées et que les élites au pouvoir continuent d’ignorer le processus démocratique. Ma place au centre de ces évolutions incertaines et de ces frontières fermées me perturbe beaucoup et constitue une vaste source d’inspiration. Elle façonne probablement les personnages de mon nouveau roman de manière inattendue et, je l’espère, inventive. Le livre que je suis en train d’écrire ne parle pas spécifiquement de l’Arménie, mais il est fortement influencé par mon expérience et mes recherches effectuées dans la partie sud du Caucase ces deux dernières années. C’est un territoire qui souffre des pressions liées à une dépopulation extrême. Si la réalité du lieu est quelque peu tragique, sa géographie est stimulante à côtoyer ; même dans les circonstances les plus désespérées et les paysages urbains les plus dévastés on trouve toujours une lueur d’espoir.

From the photo story "Khtsaberd" by Anahit Hayrapetyan

Transcript 2001 - 2014

You were born in Lebanon, lived in the United States and studied in England, then moved to France and lived in Marseilles and Paris. When did you start to grow an interest in Armenia and why did you recently decide to settle down there?

It has never been my intent to lead a peripatetic existence. I try to spend a considerable amount of time wherever I am, and so the city and country choices are more thought out and deliberate than they seem. I’m not a big fan of peregrinations. To understand a place, its myths and language, requires time, and it’s a much more enjoyable process when that time is linked to work, whether book work or company work. Everything informs my writing, and new cities have a way of sharpening my senses and reconfiguring my sensibility. You have to learn and adapt and see things differently, and these are some of the reasons why our family decided to settle down here. The interest was always there from the start since Armenian is the first language I learned to speak. It’s part of my primary identity, and then you move away from that and appropriate new cities, along with their myths, and in the process create a more layered, polyglot identity.

What about Armenian literature? Who are your favorite authors and how did you discover their work?

From the contemporaries I like the short stories of Aram Pachyan. They are surreal, brutal and tragic. One is called “Toronto”, a city he has never visited.* For me it defines this pervasive sentiment of migration and leaving that is so central to Armenians, yet this is surprisingly a theme that is little discussed in modern fiction even as Armenia has experienced a massive exodus to more prosperous countries since the collapse of the Soviet Union. I’m not being critical of them. Emigration is the result of legitimate economic and political reasons, and Armenians, unlike their neighbors, the Georgians, have been leaving for centuries. The Armenian diaspora is a testament to this. The Georgian exodus is smaller partly because the Georgians have been more successful at cobbling together a more robust, sinewy economy and transparent power structure in the post-Soviet period. I use the word transparent literally. In Tbilisi, the police station is made of glass and you can see what is happening inside it while driving your car in the city. It’s very different in Yerevan where power relations are more opaque and less centrifugal.

How did I discover Aram’s work? I first met him at a bookstore called “Bureaucrat” and he happened to be working there at the time. I also like the works of Raffi who died in Tbilisi in the late 19th century like many of the great Armenian intellectuals at the time. I discovered his work in high school and it resonates with me in a powerful way. One of his novels, Khente (The Madman) is about a spy who pretends to be the village idiot. It must have somehow informed my first novel, The Cyclist, this idea of being observed and observing others in secret. There are many others like Gurjieff who was born in Gyumri, and Nina Berberova, who helped put the French publisher Actes Sud on the map many years before Paul Auster did, and that’s not a late modern-day myth.

How long have you been living in Armenia now, and what are the differences that you experience in your everyday life in comparison to your previous environments?

I’m closing in on my second year with my family. My wife, Garine Torossian, thought one year would be enough to edit her film, but our projects stretched out. She’s close to completing her feature, Noise of Time, which we co-wrote and is in post-production. The one big difference for both of us compared to other cities we have lived in was the stark realization that mattresses are very, very uncomfortable here. We suffered greatly as a result. It inspired me to write “Mattress,” a short story written from the perspective of an irascible Russian mattress with a number of owners, including a family from Odessa.

Another visible difference is the low level of trust in government. It’s true that mistrust toward public officials is high in most countries. In Armenia, it is palpably higher because corruption is so rampant. Just weeks ago citizens were coerced to vote for the ruling republican party candidate, the incumbent president, with 5000 dram (10 euro) bribes. If it only stopped there. Election fraud in the form of ballot stuffing is systemic despite the assurances of Western observers. I base my observations on a non-scientific poll I conducted with a random sample of 53 taxi drivers and pedestrians in the days before and after the elections. People voted overwhelmingly in favor of the opposition, many did so even after pocketing the 5000 dram bribe, yet the oligarchs somehow retained power. Civil society in neighboring Georgia would have rejected such an outcome, yet the response in Armenia has been one of relative resignation and fear, the temporary triumph of the forces of determinism over free will. This is the backyard of corruption and cronyism my peers are writing in.

From the photo story

From the photo story “Parliamentary elections” by Anahit Hayrapetyan


Your short story “Le Plagiaire” (The Plagiarist), published in the current issue of the French literary review Décapage, takes place in Paris and is permeated by French culture. Does Armenia have the same influence on your writing?

Probably, yes, though I can’t give you a percentage breakdown by how much. It’s difficult to live in a place and not have it shape your sensibility and worldview, but that’s part of the project — to be influenced. Coming here was more than a sojourn for us. We didn’t fall in love in Yerevan like we did in Paris, but it is still our home, for now. It’s where we are learning and creating, and I hope we’ll have empirical evidence to show for this soon. But the idea of Armenia permeating my work is an exciting one, I think, because the country still lacks a clear economic and political trajectory. It has experienced a number of tectonic shifts, political and literal, in the years before and since its independence a little over two decades ago, and so it is a messy and regenerative place. Yet there is also stasis next to the changes, since two of its borders are officially shut and the ruling elites continue to snub the democratic process. To be at the center of these uncertain shifts and closed borders is hugely upsetting and inspiring and probably shapes the characters in my new novel in unexpected and, hopefully, inventive ways. The book I’m writing is not about Armenia, specifically, yet very much influenced by my experience and research in the southern part of the Caucasus these past two years. It is a land that is suffering from the pressures of extreme depopulation. It’s a somewhat tragic reality, but an exciting geography to be in, and one always sees pockets of hope even in the most dire of circumstances and ravaged cityscapes.

*You can read Nyree Abrahamian‘s translation of ‘Toronto’  in Transcript. Visit: http://www.lit-across-frontiers.org/transcript/toronto/

From the photo story "Khtsaberd" by Anahit Hayrapetyan

From the photo story "Khtsaberd" by Anahit Hayrapetyan