Transcript 2001 - 2014

Ce numéro de Transcript présente une littérature improbable. Une littérature indéniablement sans frontière, mais aussi entre les frontières, une littérature qui dépasse les frontières, une littérature malgré les frontières. Ses origines remontent au Ve siècle de notre ère avec l’invention de l’alphabet arménien, médium pour l’auto-préservation de la religion et de la nation. Après plus d’un millénaire, langue et littérature arméniennes restent des éléments fondamentaux de la culture et de l’identité nationales. Si elles occupent une telle place d’honneur, c’est que les Arméniens, pendant une grande partie de leur existence précaire, n’ont pas recouru à la souveraineté géopolitique. Vagues d’invasions interminables, migrations et déplacements colorent la majeure partie de leur histoire. Une telle instabilité territoriale a exercé une influence décisive sur la valeur de la culture littéraire arménienne. En l’absence de véritables frontières nationales, le texte, même à distance, a fourni un territoire symbolique.

Photo de la série

Photo de la série « Singles », d’Anahit Hayrapetian

Le déploiement conscient de la culture littéraire arménienne moderne remonte au 18e siècle environ, cette dernière servant alors en premier lieu une entreprise risquée de nationalisation. Cette époque, considérée comme une période de renaissance, a vu se développer les réseaux marchands et la production imprimée. Il convient de souligner que ces deux évolutions n’ont eu lieu ni dans la région de l’Arménie actuelle, ni dans son extension géographique historique, comprenant une partie importante de l’Anatolie orientale. C’est au-delà de ces frontières que la renaissance littéraire et intellectuelle arménienne s’est produite, en grande partie au sein de la diaspora arménienne, dans des lieux pouvant sembler improbables, comme à Madras ou Calcutta en Inde et dans divers centres européens d’échange, en particulier à Venise, Vienne, Amsterdam, mais aussi à Lviv en Ukraine et à Moscou. Ces lieux étaient connectés entre eux par des échanges commerciaux et des activités philanthropiques, qui connurent leur apogée avec la construction de nombreux établissements communautaires, en particulier des institutions éducatives. De tels efforts favorisèrent les échanges économiques et intellectuels ; peu de temps après, ils engendrèrent des projets de traduction et de publication à de multiples endroits. À son tour, cette culture émergente du texte imprimé renforça les liens transnationaux en faisant circuler des idées généreusement empruntées à la tradition humaniste européenne.

Bien que mondialement connectée à ses origines, la littérature arménienne se dirigea finalement vers une séparation régionale. Au milieu du 19e siècle, on pouvait distinguer deux littératures arméniennes, issues de territoires arméniens distincts mais connectés, écrites dans leurs langues vernaculaires littéraires standardisées : d’une part l’arménien occidental, à la fois au sein de l’Empire ottoman et dans ses centres diasporiques connectés à travers l’ensemble de l’Europe continentale, d’autre part l’arménien oriental, utilisé par les arméniens au-delà des zones frontières ottomanes les plus orientales, dirigées initialement par les Perses, puis par l’Empire russe. Ce pluricentrisme linguistique a persisté jusqu’à nos jours.

La genèse de la littérature en arménien occidental, dont la capitale se trouvait de facto à Istanbul, peut être attribuée à une intelligentsia urbaine appartenant à l’élite sociale, éduquée en Europe, principalement à Paris et Venise. En se conformant à la tendance générale de cette époque, ses auteurs menaient des doubles-vies de professionnels des lettres, façonnant et refaçonnant la langue et l’orientation politique de la conscience nationale arménienne. Le travail de ces hommes (d’un point de vue littéraire et intellectuel, les femmes ne prirent leurs marques que quelques temps plus tard seulement) a facilité l’éloignement définitif de l’arménien classique comme langue de prédilection en littérature. Il a également permis plus tard l’émergence d’auteurs romantiques et réalistes. Le développement de la littérature moderne en arménien oriental a suivi une trajectoire similaire. Plutôt qu’à Istanbul et qu’en Europe continentale, ses pionniers mûrirent principalement à Moscou et à Tbilissi, où ils furent éduqués dans des institutions arméniennes d’importance. Contrairement à leurs homologues écrivant en arménien occidental, ces figures avant-gardistes se nourrirent de la tradition russe, qu’ils adoptèrent. D’où leur attachement à une esthétique réaliste, leur pragmatisme social et politique et leur populisme comme champ de perspectives créatives et de possibilités méthodologiques. Bien que les deux traditions se soient développées séparément, leurs traditions gardaient en commun un degré limité de correspondance, attribuable aux efforts exceptionnels de certains et, plus important encore, aux mouvements nationalistes révolutionnaires de la fin du 19e siècle.

Les événements catastrophiques du 20e siècle entraînèrent la séparation forcée de ces deux branches à un point crucial de leur réussite esthétique. Mais cette division constitua une menace marginale en comparaison des pertes incommensurables infligées par la Première Guerre mondiale et par les premières années de l’Union soviétique. Du côté ottoman, la population arménienne autochtone de l’époque fut décimée par le génocide. Ses premières victimes, scrupuleusement poursuivies par le Comité Union et Progrès, étaient issues de l’intelligentsia arménienne occidentale. Plus de 200 personnalités publiques, pour la plupart des écrivains et éditeurs d’importance, furent arrêtés le 24 avril 1915 et trouvèrent la mort par déportation ou exécution. Bien d’autres connurent le même destin sinistre au cours des mois et années qui suivirent. Les quelques rescapés décrivirent plus tard cette attaque comme spécifiquement ciblée envers les lettrés dans le but de décimer l’intelligentsia arménienne. Pour eux, c’est ce qui entraîna le déclin de la littérature arménienne occidentale. Les écrits en arménien occidental gardèrent une certaine verve dans la diaspora jusqu’à ces dernières décennies et connurent de brefs moments d’épanouissement à Paris, au Moyen-Orient et, à un degré limité, en Amérique du Nord. L’inévitable est toutefois en train de se produire, cette littérature étant confrontée à un déclin imminent, dû principalement à un abandon de la langue.

Tout autant éclipsée par l’ensemble des facteurs énumérés plus haut, sa branche sœur subsiste néanmoins et conserve une remarquable fécondité. Non moins affectée par les bouleversements sociaux, la littérature en arménien oriental a suivi le même chemin politique tortueux que ses corolaires soviétiques. L’Arménie, très brièvement indépendante à partir de 1918, fut intégrée à l’URRS au début des années 1920. Son histoire reflète les expériences de nombreuses républiques soviétiques, où la collectivisation, la terreur stalinienne et la Seconde Guerre mondiale laissèrent un lourd bilan sur le paysage social, économique et culturel.

Les forces idéologiques en jeu tout au long de cette époque ont directement et indirectement façonné les thématiques et l’évolution stylistique de la littérature arménienne soviétique. Comme prévu, cette littérature a, au cours de la première décennie, entretenu une vision du monde révolutionnaire, soutenue par des écrivains activement engagés politiquement. L’un de leurs principaux soucis fut de revoir la conception de l’esthétique sous une forme qui puisse prévaloir sur des constructions bourgeoises, autrement dit nationales. La stigmatisation et la marginalisation de l’individualisme constitua une autre préoccupation. Dans les années 1930, ces auteurs étaient parvenus à redéfinir avec succès la littérature en tant que lieu de représentation des dimensions quotidiennes de l’existence collective au sein d’un État socialiste. Ironiquement, certains de ces mêmes auteurs, figures du socialisme, furent arrêtées, déportées, brutalisées et assassinées pendant les purges staliniennes de la fin des années 1930 pour leur présumé nationalisme caché.

La décennie suivante, qui comprend la Seconde Guerre mondiale, prit un tournant intéressant d’un point de vue historique. Autrefois un élément fondamental du 19e siècle pour la littérature arménienne, le roman historique avait totalement disparu comme sous-genre après la Première Guerre mondiale. Dans les années 1940, il réapparut, s’opposant idéologiquement à l’engagement d’illustrer la réalité contemporaine. Malgré cela, le contexte de guerre totale entraîna la sortie d’un nouveau lot de romans historiques évoquant un passé collectif plein de combats héroïques. Le nationalisme implicite imprégnant ces textes devint plus facilement discernable pendant la guerre froide. Les mouvements nationalistes avaient pris leur élan et la littérature prêta sa voix à l’esprit de l’époque, en commençant à soumettre le passé nationaliste à une sérieuse réévaluation. Pendant ce temps, certains écrivains, en particulier ceux qui revenaient de leur service militaire, prirent un chemin thématique différent en parlant des ravages de la Seconde Guerre mondiale. Cette époque d’introspection renaissante facilita le renouvellement de l’accent mis sur l’individualisme au cours de la période qui suivit, avec comme fers de lance les poètes des années 1970 ; cette évolution s’affirma davantage encore avec les auteurs de romans psychologiques des années 1980. Avec la levée apparente des tabous contre l’individualisme à la fin du 20e siècle, la littérature progressa avec une aisance relative, débarrassée des contraintes politiques.

La chute de l’Union soviétique en 1991 a placé l’Arménie indépendante devant un nouveau lot de défis inédits. Une guerre de longue durée avec l’Azerbaïdjan pour des territoires contestés dans la région du Haut-Karabagh a intensifié les défis économiques et géopolitiques déjà graves auxquels doit faire face l’État émergeant. La fragilité économique, exacerbée par la corruption gouvernementale, a entraîné une émigration généralisée qui ne diminue pas, en particulier vers la Russie et les États-Unis. Le pays est actuellement confronté à une atmosphère générale de détérioration, où les arts se voient confrontés à des obstacles idéologiques et financiers de plus en plus importants. L’initiative menée par Transcript de présentation de ces oeuvres arrive donc à un moment extraordinairement opportun.

From the photo story "To the Tsitsernakaberd" from Anahit Hayrapetyan

Transcript 2001 - 2014

This issue of Transcript presents an unlikely literature. A literature undeniably across, but also, between, beyond, and in spite of frontiers. Its origins date to the fifth century CE with the invention of the Armenian alphabet as a medium of religious and national self-preservation. After more than a millennium, Armenian language and literature still feature prominently as crucial elements of national culture and identity. Their pride of place stems from the fact that Armenians lived without recourse to geopolitical sovereignty for much of their precarious existence. An endless slew of invasions, migrations, and displacements colors the greater part of their history. Such territorial instability had a decisive impact on the value of literary culture. In the absence of actual national borders, text provided, however remotely, a symbolic territory.

From the photo story

From the photo story “Singles” by Anahit Hayrapetyan

The self-conscious deployment of modern Armenian literary culture, primarily as a nationalizing venture, can be dated with some approximation to the 18th century. Considered a period of revival, this era witnessed the rise of merchant networks and the expansion of print production. It should be emphasized that both developments took place not in the region of present-day Armenia, nor in its historically geographic extension, comprising a significant portion of Eastern Anatolia. Beyond these frontiers, the Armenian literary and intellectual revival took place to a great extent in the Armenian diaspora, in seemingly improbable locales such as Madras and Calcutta in India and various European hubs, especially Venice, Vienna, Amsterdam, but also Lviv (Ukraine) and Moscow. These locations were connected by trade and philanthropic activity, which culminated in the construction of numerous community establishments, especially educational institutions. Such efforts consequently promoted economic and intellectual exchange, and, soon thereafter, generated multilocal translation and publication ventures. This emergent print culture in turn reinforced transnational ties through the circulation of ideas borrowed liberally from the European humanist tradition.

Though linked globally at its origins, Armenian literature ultimately bifurcated along a regional divide. By the mid-19th century, one could speak of two Armenian literatures, from distinct but interrelated Armenian zones, written in their respective standardized literary vernaculars: Western Armenian, common to the Ottoman Empire and its connected diasporic hubs throughout continental Europe; and, Eastern Armenian, employed by Armenians in the areas across the easternmost Ottoman borders, ruled initially by the Persian, and, subsequently, by the Russian Empire. This linguistic pluricentrism persists until now.

Western Armenian’s literary genesis, with its de facto capital in Istanbul, can be credited to an elite urban intelligentsia, educated in Europe, mainly in Paris and Venice. In keeping with the epoch’s general trend, they led the double-lives of literati-professionals, fashioning and refashioning the language and political orientation of Armenian national consciousness. The work of these men – for, women made their literary-intellectual marks somewhat belatedly – facilitated the final departure from classical Armenian as the favored literary language. It also cleared the way for the emergence of later Romantic and Realist writers. The development of modern Eastern Armenian literature followed a similar trajectory. Instead of Istanbul and continental Europe, its pioneers matured mainly in Moscow and Tbilisi, educated at significant Armenian institutions. Unlike their Western Armenian counterparts, these groundbreaking figures were intellectually steeped in and embraced the Russian tradition. Hence, their reliance on realist aesthetics, social and political pragmatism, and populism as creative perspectives and methodological possibilities. Though they developed separately, the Eastern and Western Armenian traditions did share a limited degree of correspondence owing to certain individuals’ exceptional efforts, and, more importantly, to the late 19th century nationalist-revolutionary movements.

The twentieth century’s cataclysmic events forced the two branches apart at a critical juncture in their aesthetic achievements. But this division posed a marginal threat compared to the immeasurable losses inflicted during the First World War and the early years of the Soviet Union. On the Ottoman front, genocide decimated the once autochthonous Armenian population. Its first victims, scrupulously pursued by the reigning Committee of Union and Progress, consisted of the Western Armenian intelligentsia. Over 200 public figures, including most key writers and publishers, were arrested on April 24, 1915, and led to their deaths by deportation and execution. Many more followed the same bleak fate during the ensuing months and years. The few who survived later described this targeted assault specifically against the literati as the Armenian intellect’s beheading. Western Armenian literature, they declared, met its demise through theirs. Writing in Western Armenian continued with some verve throughout the diaspora until the last several decades, burgeoning for brief spells in Paris, the Middle East and, to a limited extent, in North America. The inevitable is currently underway, however, with this literature facing imminent demise due, primarily, to language loss.

As evinced by the present compilation, its sister branch nonetheless persists with remarkable fecundity. No less affected by social upheavals, Eastern Armenian literature navigated through the politically tortuous path common to its Soviet corollaries. Armenia, very briefly independent in and after 1918, was integrated into the USSR during the early 1920s. Its history reflects the experiences of many Soviet republics, where collectivization, the Stalinist terror, and the Second World War took their social, economic, and cultural tolls.

The ideological forces at play throughout this era directly and indirectly shaped Soviet Armenian literature’s thematic and stylistic course. In its first decade, this literature predictably stoked a revolutionary worldview, promoted by writers who were also actively engaged in politics. One of their main concerns was to reconceive aesthetics in a manner that could prevail over bourgeois, also read national, constructs. Another was to stigmatize and marginalize individualism. By the 1930s, they had succeeded in redefining literature as a venue for representing the quotidian dimensions of collective existence in a socialist state. Ironically, during the Stalinist purges of the late 1930s, some of these very writers at the socialist helm were arrested, deported, brutalized, and murdered for their presumed nationalist agendas.

The following decade, spanning the Second World War’s duration, took an interesting turn toward history. Once a 19th century staple for Armenian literature, the historical novel altogether disappeared as a subgenre after the First World War. In the 1940s, it resurfaced, coming into ideological conflict with the commitment to portray contemporary reality. Nevertheless, the context of total war instigated a new set of historical novels evoking a collective past replete with heroic struggles. The implicit nationalism infusing such texts took on more discernible proportions in the Cold War era. Nationalist movements had gained momentum, and literature lent its voice to the spirit of the times, as it began to subject the national past to serious reevaluation. Meanwhile, some writers, especially those who had returned from military service, took another thematic route by writing on the ravages of WWII. This era of reemerging self-reflection paved the way for the subsequent period’s renewed emphasis on individualism, spearheaded by the poets of the 1970s and enhanced further by the psychological novelists of the 1980s. With the taboos against individualism ostensibly lifted by the end of the 20th century, literature advanced with relative ease, unimpeded by political constraints.

The Soviet Union’s collapse in 1991 presented a new set of unprecedented challenges to independent Armenia. A protracted war with Azerbaijan over contested territories in the Nagorno-Karabakh region intensified the emerging state’s already grave economic and geopolitical challenges. A frail economy, exacerbated by government corruption, has and continues to drive widespread emigration, especially toward Russia and the United States. The country presently confronts a general atmosphere of degradation, in which the arts face mounting ideological and pecuniary obstacles. Transcript’s initiative to present these translated works thus arrives at an extraordinarily opportune moment.

From the photo story "To the Tsitsernakaberd" from Anahit Hayrapetyan

From the photo story "To the Tsitsernakaberd" from Anahit Hayrapetyan